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Éduquer: Projet APEX

Des faits
Éduquer : Projet APEX
Dates: 1987-1995
Description : un programme d’action sur l’alimentation et l’exercice destine aux écoles élémentaires de l’Ontario
Financement : Une commandite du Bureau de commercialisation du lait de l’Ontario avec l’aide du département des loisirs et des sports du Gouvernement de l’Ontario

Le livret APEX

À l’origine a été développé en 1987 par ParticipACTION. A continué jusqu’en 1995

Clientèle ciblée : les élèves des écoles élémentaires de l’Ontario, (4e et 6e année).

A été adopté par la suite par d’autres provinces (Saskatchewan et Alberta).
Financé par le Bureau de commercialisation du lait de l’Ontario avec l’aide du gouvernement de l’Ontario (Aux loisirs et aux sports).
Le contenu a été développé par l’Association des éducateurs physiques et en santé de l’Ontario (OPHEA), ParticipACTION et des experts en santé et en conditionnement physique.

À chaque étape de son développement, il a été testé dans les classes avec la coopération du Conseil scolaire de Toronto.

OBJECTIFS

  • Enseigner à l’élève, sans aucune compétition, comment analyser son alimentation quotidienne et ses habitudes d’activités physiques.
  • Faire en sorte que l’élève se donne des objectifs réalistes pour améliorer ses habitudes.
  • Faire en sorte que l’élève prenne les moyens pour atteindre ses objectifs assez rapidement.

OUTILS

  • Un guide de l’enseignant - comprenant 11 plans de cours essentiels, des plans de cours complémentaires et des idées d’enseignement, de l’information de base et des idées pour intégrer ces éléments dans plusieurs autres cours.
  • Un journal étudiant un pour chaque étudiant, dans un format magazine, amusant à remplir, attrayant et interactif, pour enregistrer ses résultats, les analyser, enregistrer les objectifs et ceux qui sont atteints, avec de l’information et des instructions faciles pour l’élève.
  • Des tests avant le cours et après pour mesurer l’efficacité de ce programme
    Des affiches pour la classe – illustrant l’importance d’une alimentation saine et de l’activité physique régulière.
  • Des autocollants donnés par le professeur à l’élève, comme récompense de son succès.
  • Deux bulletins pour la maison – la première pour informer les parents du projet et obtenir leur appui; le second un rappel sous forme d’affiche pour le frigidaire (un rappel constant).

RÉALISATION

  • L’objectif était de faire un programme, conçu pour des séances de 30 minutes sur une période de 2 à 4 semaines selon le temps disponible, aussi simple que possible à appliquer pour les titulaires de classes déjà si occupés.
  • Tous les outils étaient fournis. « Juste ajouter le lait » et ça fonctionnera !

 

 

   

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