Éduquer: Projet APEX
Des faits
Éduquer : Projet APEX
Dates: 1987-1995
Description : un programme d’action sur l’alimentation
et l’exercice destine aux écoles élémentaires
de l’Ontario
Financement : Une commandite du Bureau de commercialisation
du lait de l’Ontario avec l’aide du département
des loisirs et des sports du Gouvernement de l’Ontario
Le
livret APEX
À l’origine a été développé
en 1987 par ParticipACTION. A continué jusqu’en 1995
Clientèle ciblée : les élèves
des écoles élémentaires de l’Ontario,
(4e et 6e année).
A été adopté par la suite par d’autres
provinces (Saskatchewan et Alberta).
Financé par le Bureau de commercialisation du lait de l’Ontario
avec l’aide du gouvernement de l’Ontario (Aux loisirs
et aux sports).
Le contenu a été développé par l’Association
des éducateurs physiques et en santé de l’Ontario
(OPHEA), ParticipACTION et des experts en santé et en conditionnement
physique.
À chaque étape de son développement, il a
été testé dans les classes avec la coopération
du Conseil scolaire de Toronto.
OBJECTIFS
- Enseigner à l’élève, sans aucune
compétition, comment analyser son alimentation quotidienne
et ses habitudes d’activités physiques.
- Faire en sorte que l’élève se donne des
objectifs réalistes pour améliorer ses habitudes.
- Faire en sorte que l’élève prenne les moyens
pour atteindre ses objectifs assez rapidement.
OUTILS
- Un guide de l’enseignant - comprenant 11 plans de cours
essentiels, des plans de cours complémentaires et des idées
d’enseignement, de l’information de base et des idées
pour intégrer ces éléments dans plusieurs
autres cours.
- Un journal étudiant un pour chaque étudiant, dans
un format magazine, amusant à remplir, attrayant et interactif,
pour enregistrer ses résultats, les analyser, enregistrer
les objectifs et ceux qui sont atteints, avec de l’information
et des instructions faciles pour l’élève.
- Des tests avant le cours et après pour mesurer l’efficacité
de ce programme
Des affiches pour la classe – illustrant l’importance
d’une alimentation saine et de l’activité physique
régulière.
- Des autocollants donnés par le professeur à l’élève,
comme récompense de son succès.
- Deux bulletins pour la maison – la première pour
informer les parents du projet et obtenir leur appui; le second
un rappel sous forme d’affiche pour le frigidaire (un rappel
constant).
RÉALISATION
- L’objectif était de faire un programme, conçu
pour des séances de 30 minutes sur une période de
2 à 4 semaines selon le temps disponible, aussi simple
que possible à appliquer pour les titulaires de classes
déjà si occupés.
- Tous les outils étaient fournis. « Juste ajouter
le lait » et ça fonctionnera !
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